Nourrir un pont de bateau en teck

Les ponts des bateaux n’échappent pas à l’usure du temps qui agit sur le teck, pourtant réputé pour sa robustesse. Soumis aux intempéries, pelades, fissures et autres dégradations bactériologiques, les ponts nécessitent un entretien régulier et rigoureux.

SOIGNER L’ESTHÉTIQUE EN PROTÉGEANT LE TECK

Imputrescible et antidérapant, le bois de teck est un matériau noble très prisé pour la confection des ponts et l’intérieur des bateaux. Il convient donc d’utiliser les bons outils et les bons produits pour leur entretien.

Le bois étant poreux, le nettoyage du pont doit être effectué régulièrement. L’éponge est préférable à la brosse, plus agressive, même si cet outil peut être employé lorsqu’il s’agit d’éliminer des tâches tenaces.L’usage d’acide oxalique permet également d’éclaircir le bois et de raviver sa couleur naturelle.

Le teck est également un bois gras qui se dessèche vite lorsqu’il est exposé. Afin de régénérer l’oléorésine qui le protège, il est indispensable de l’imprégner d’une huile de teck dès le début de son usage au moins deux fois par an. Avec le temps, le bois prend des couleurs grises et perd ses qualités esthétiques et sa compacité. Il existe des vernis marins contenant de l’huile de lin, une résine, un ou plusieurs solvants en plus des propriétés anti-UV agissant contre l’usure du bois. Pour une efficacité optimale, il faut appliquer plusieurs couches en respectant le temps de séchage. Certains produits destinés à l’entretien des bois exotiques sont composés à la fois d’un vernis et d’une huile revigorante tel que le saturateur deks Olje. Lequel permet d’obtenir une finition naturelle.

Au quotidien, l’entretien de ce bois exotique doit se faire méticuleusement, avec un chiffon doux à l’intérieur. Sur le pont, l’eau de mer contribuera à la concentration de l’humidité dans le bois et permettra de lutter plus efficacement contre les mousses.