Les revêtements anti-dérapants pour bateau

Tout navigateur doit se soucier d’équiper son bateau d’un revêtement de pont antidérapant efficace et résistant. Il s’agit d’offrir une adhérence suffisante face aux mouvements de la mer pour permettre l’exécution des taches de navigation ou tout simplement la vie à bord. Un dispositif de sécurité à part entière qui doit mettre les navigateurs et leurs passagers à l’abri d’une mauvaise glissade ou pire d’un passage par-dessus bord. Tour d’horizon des nombreuses solutions existantes pour sécuriser les escaliers, les coursives extérieures et les aires de manœuvres : avantages et inconvénients, techniques de pose et entretient.

Les différentes solutions antidérapantes

La mise en place d’un revêtement de bois (Teck ou Liège) particulièrement esthétique offre un appui confortable et une bonne isolation phonique. Le bois demande cependant un gros entretien et son adjonction par collage sur une structure métal ou plastique peut entrainer une dégradation de la surface porteuse compte-tenu des différences de dilatation ou masquer des problèmes de corrosion liés à des infiltrations. L’installation de plaques ou bandes adhésives ou à coller, généralement à base de caoutchouc, fournit une adhésion par grip ou picots particulièrement efficace. Son seul inconvénient est souvent d’ordre purement esthétique. Les peintures antidérapantes à base de microbilles, de sable ou de gel polymère créent une couche rugueuse et s’adaptent à toutes les types et formes de surfaces.

Comment poser un revêtement de pont antidérapant?

Quel que soit le type de solution choisie, (bois, bandes adhésives, plaques à coller ou peinture) la surface à traiter doit être parfaitement nettoyée, séchée et poncée. Il s’agit d’offrir à la colle ou à la peinture une prise optimale pour l’adhésion de l’antidérapant mais aussi pour éviter toute infiltration d’eau entre ce dernier et la structure.

Quel entretien?

Le liège ne se brosse pas comme le bois mais nécessite un nettoyage antifongique régulier. C’est un revêtement plus fragile que le bois et peu esthétique
Les revêtements bois nécessitent un brossage sans solvant agressif au retour au port et un ponçage régulier suivi de l’imprégnation par un produit de finition pour boucher les microporosités des cellules. Les plaques et bandes adhésives ne nécessitent pas d’entretien spécifique si ce n’est d’être changées en cas d’arrachage. Les peintures se lavent à grande eau renforcée d’un solvant et peuvent en cas de lissage de leur rugosité être renouvelées par adjonction d’une nouvelle couche.