Moquette Marine

Avantages et inconvénients de la moquette marine

De la moquette pour revêtir le pont d’un bateau ? Oui, cela existe et ce revêtement synthétique bénéficie de multiples avantages. Quels sont-ils ?
La moquette, spécialement conçue pour être utilisée en extérieur et pour résister aux conditions marines , est particulièrement résistante. Ne craignant pas l’eau ou la moisissure, la moquette marine peut être. Cependant, si sa pose et son entretien présentent des avantages, la moquette marine comporte quelques inconvénients.

Avantages de la moquette marine

Les avantages d’un revêtement de pont de bateau en moquette sont nombreux.
D’une part, la pose d’une moquette est simple et rapide. Contrairement à un revêtement à, la moquette est vendue sous sa forme finale : il suffit donc de la découper et de la poser avant de pouvoir l’utiliser.
Enfin, la moquette marine est une solution économique par rapport aux autres revêtements destinés à protéger les ponts de bateau et extrêmement confortable à l’usage.

Inconvénients

En revanche, choisir la moquette comme revêtement de pont de bateau est moins courant dans la tradition nautique. Pratique pour de petites surfaces ou des bateaux de pêche, elle présente un rendu, une esthétique toute particulière. Elle est perméable et doit donc être retirée régulièrement pour être nettoyée et assainir la surface en dessous.

La Pose

La pose d’une moquette marine est simple. En effet, il suffit de découper au cutter le métré correspondant à la surface à recouvrir. Elle peut ensuite être juste posée, clipsée aux coins ou légèrement fixée en périphérie avec du double face. L’intérêt de ces techniques étant de pouvoir la retirer régulièrement pour l’entretenir. Une pose collée est donc déconseillée. La pose peut être réalisée par un professionnel pour bénéficier d’un fini parfait et revêtement plus durable. C’est une solution simple pour les propriétaires de bateau souhaitant habiller leur pont et bénéficier de confort .

L’entretien

Imputrescible, la moquette marine bénéficie d’une durée de vie longue, surtout si elle est bien entretenue.

Premièrement, la meilleure façon d’entretenir est d’aspirer régulièrement. L’aspiration enlève la poussière et autres éléments étrangers mais relève aussi la fibre, améliorant ainsi la durabilité. En cas de pose non collée, un nettoyage régulier de la moquette sous la surface doit être fait.

Deuxièmement, la moquette doit être régulièrement l’objet d’un nettoyage poussé et complet : généralement un jet d’eau fraîche rapide permet le nettoyage ; périodiquement, faire également un nettoyage avec de l’eau tiède et un détergent doux en laissant tremper la moquette dans la solution quelques minutes, puis la rincer avec de l’eau fraîche et propre des deux côtés de la moquette ; la moquette doit enfin sécher en plein air.

En cas de tâches, il est important d’agir rapidement pour obtenir de bons résultats. Si la moquette peut être mouillée, utiliser un détergent doux et de l’eau, frotter légèrement la surface tachée pour faire pénétrer la solution, laisser agir deux ou trois minutes, puis rincer abondamment à l’eau fraîche. Laisser sécher en plein air. Si le nettoyage est fait à sec, utiliser un détachant moquette et suivre les indications du fabricant.