L’entretien des revêtements synthétiques de pont de bateau

Comment entretenir le revêtement synthétique du pont de votre bateau ? Les différents types de sols disponibles possèdent des caractéristiques différentes, mais ont en commun un entretien simple et rapide. Un revêtement synthétique a plusieurs avantages : parfaitement étanche, simple à poser, il offre une isolation thermique et acoustique satisfaisante.
Mais c’est surtout son entretien qui en fait un atout majeur pour les propriétaires de bateaux. Le composite ou le teck synthétique sont ainsi bien plus simples à entretenir qu’un pont en véritable teck. Ce dernier nécessite de nombreux soins et produits pour être protégé,tandis que le revêtement synthétique se nettoie à l’eau, au savon ou au nettoyeur haute pression dans les cas de salissures tenaces.
La moquette pour bateau est un autre type de sol, qui possède des propriétés singulières, et donc un entretien particulier.

Entretien général

Que le pont de votre bateau soit recouvert de lames composites, d’un ou de tout autre revêtement synthétique, son entretien est particulièrement simple. C’est l’intérêt de ces matériaux, qui sont moins durables mais plus faciles d’entretien. Il suffit de le laver avec un produit nettoyant basique, mais le karcher est parfois le seul efficace sur les zones antidérapantes.

Entretien d’un revêtement en teck synthétique

Un revêtement en teck synthétique est simple d’entretien. En effet, il suffit d’utiliser de l’eau et du savon, et de brosser le sol de votre pont. Cependant, certaines salissures requièrent un nettoyage plus prononcé, par exemple celles laissées par les oiseaux… Dans ce dernier cas, il est alors recommandé d’utiliser un nettoyeur haute pression.

Pour les taches les plus tenaces, le teck synthétique peut être rayé avec une cale à poncer et du papier de verre #40 en suivant bien les fibres du teck synthétique.

Entretien de la moquette marine

La moquette marine est également présente et très prisée par les propriétaires de bateaux. Mais son entretien nécessite un soin particulier :
Premièrement, la meilleure façon d’entretenir est d’aspirer régulièrement. L’aspiration enlève la poussière et autres éléments étrangers mais relève aussi la fibre, améliorant ainsi la durabilité. En cas de pose non collée, un nettoyage régulier de la moquette sous la surface doit être fait.

Deuxièmement, la moquette doit être régulièrement l’objet d’un nettoyage poussé et complet : généralement un jet d’eau fraîche rapide permet le nettoyage ; périodiquement, faire également un nettoyage avec de l’eau tiède et un détergent doux en laissant tremper la moquette dans la solution quelques minutes, puis la rincer avec de l’eau fraîche et propre des deux côtés de la moquette ; la moquette doit enfin sécher en plein air.

En cas de tâches, il est important d’agir rapidement pour obtenir de bons résultats. Si la moquette peut être mouillée, utiliser un détergent doux et de l’eau, frotter légèrement la surface tachée pour faire pénétrer la solution, laisser agir deux ou trois minutes, puis rincer abondamment à l’eau fraîche. Laisser sécher en plein air. Si le nettoyage est fait à sec, utiliser un détachant moquette et suivre les indications du fabricant.