L’entretien des revêtements pont de bateau en teck

Le teck est un bois réputé pour son caractère imputrescible, son pouvoir antidérapant, sa grande résistance dans le temps et sa facilité d’entretien. Il a de plus l’avantage de donner immédiatement un aspect luxueux à n’importe quel bateau grâce à son esthétique unique. Ce n’est donc pas un hasard s’il est utilisé depuis plusieurs centaines d’années pour réaliser des revêtements de pont de bateau, auxquels il donne une allure incomparable en un clin d’œil.
Pour augmenter sa longévité et préserver son bel aspect des premiers jours, il est cependant conseillé de nourrir son revêtement de pont de bateau en teck et de le nettoyer régulièrement. Quelques petits conseils sur la méthode à employer.

Nourrir son revêtement de pont de bateau en teck

Le teck est un bois gras qui contient naturellement une oléorésine qui le rend imperméable et donc le protège de l’humidité. Cette résine a tendance à sécher lorsqu’elle est exposée aux agressions extérieures et le teck devient alors grisâtre. De légères fissures peuvent même apparaître.
Pour que le bois garde sa couleur d’origine, il faut donc le nourrir avec de l’huile de teck afin qu’elle imprègne bien les pores du bois et qu’elle régénère l’oléorésine. Le teck aura alors un aspect plus mat et gardera son aspect originel. Il sera, de plus, protégé des taches, des salissures et des rayons U.V.
L’huile s’applique sur bois sec et dans le sens du bois à l’aide d’un pinceau souple.

En savoir +

Nettoyer son revêtement de pont de bateau en teck

Le revêtement d’un pont de bateau en teck a également besoin d’être nettoyé régulièrement afin d’éliminer les saletés et les micro-organismes. Pour cela, il suffit de bien le brosser avec de l’eau savonneuse, à l’aide d’une brosse pas trop dure pour ne pas risquer de creuser la fibre.
On peut également mouiller son revêtement en teck le plus souvent possible avec de l’eau de mer. En effet, le sel contenu dans cette dernière aide à concentrer l’humidité, et donc, empêche le bois de sécher trop rapidement. Il a de plus l’avantage d’avoir un effet protecteur contre les mousses et les micro-organismes.
En effectuant ces deux opérations de façon régulière, vous prolongerez l’aspect luxueux de votre revêtement en teck de façon notable.

Attention en cas de fissures dans les lattes ou de dégradation des joints de calfatage, il convient de réaliser au plus vite des travaux pour réparer les éventuels dommages liées aux infiltrations d’eau.

Si les lattes sont d’une épaisseur et qualité suffisantes, elles pourront être poncées. Les joints défectueux devront être retirés, la surface du dessous assainit puis les joints refaits pour garantir la longévité du revêtement de pont.

En savoir +