Nettoyer un pont de bateau en teck

Le teck est un bois noble et naturellement résistant, mais il prend néanmoins une teinte grise au bout de quelques années. Certains ne se formaliseront pas de cette couleur d’usage, considérant qu’il s’agit d’une patine ajoutant la noblesse des années à celle de leur bateau, d’autres préféreront redonner à leur pont de teck sa couleur d’origine. Un nettoyage simple suffira dans le premier cas, tandis que les autres devront recourir à des produits spécialisés aptes à recharger le bois de teck en huile équivalente à l’oléorésine qui l’imprègne naturellement et lui donne sa couleur d’origine.

Les indésirables du teck

Le pire ennemi du teck est l’abrasion : ce bois naturellement imputrescible a une excellente tenue dans le temps, à condition de le respecter et de le nettoyer en douceur. Il faut ainsi absolument éviter des nettoyeurs haute pression tels que le célèbre Karcher, dont les jets pressurisés ont immanquablement pour effet de creuser les crevasses apparaissant sur le bois et donc d’accélérer son érosion ! De même, lorsque l’on brosse dans le cadre d’un nettoyage, il faut absolument brosser perpendiculairement au sens du bois, afin de ne pas risquer de creuser les sillons existants.

Les produits à utiliser

Le premier entretien d’un pont en teck consiste simplement en un nettoyage en douceur, avec de l’eau savonneuse, et une ré-humidification avec de l’eau de mer. Cela suffira à lui redonner de la vigueur, mais pas sa couleur d’origine : si l’on veut retrouver la teinte d’origine du teck, il faut recourir à des produits spécialisés tels que le Sun Teck, qui permettront de recharger le teck en matière grasse après la disparition superficielle de son oléorésine native.

Comment procéder au nettoyage de son pont ?

La première étape est un nettoyage, qui permettra d’éliminer les saletés superficielles, en frottant avec une brosse douce et une solution respectueuse du bois : il peut s’agir d’une simple eau savonneuse, d’une mélange artisanal à base de shampoings doux (typiquement les shampoings pour bébés) ou d’une solution spéciale destinée à l’entretien du teck.

La finition dépendra de l’effet recherché. Ceux qui acceptent le teck nature et sa couleur grise humidifieront le pont avec de l’eau de mer, dont le sel protégera le teck de la dessiccation (le sel aide à retenir l’eau). Les autres recourront à un produit rechargeant le teck en huile, voire même à un produit complémentaire ayant un effet protecteur supplémentaire.