Le teck synthétique est une alternative innovante, durable et écologique pour la rénovation ou le revêtement des ponts de voiliers, bateaux à moteur et autres catamarans. Fabriqué à partir de plastifiants naturels et biodégradables, ce matériau composite 100% recyclable offre l’avantage d’un grand confort à bord au niveau de l’esthétique et également d’un point de vue fonctionnel.
Contrairement au bois qui est un matériau vivant qu’il convient d’entretenir avec des huiles de protection aux usages contraignants, le teck synthétique est stabilisé, imperméable et ne nécessite qu’une maintenance minimale. Il résiste aux taches les plus tenaces et peut se nettoyer facilement à l’eau savonneuse ou au nettoyeur haute pression. Il possède des garanties sécuritaires et de durabilité propres au composite.
Pour revêtir les ponts, cockpits ou carré des navires, la moquette marine est également un choix judicieux pour allier élégance et fonctionnalité. Les matières épaisses de qualité marine s’adaptent à toutes les embarcations et apportent un confort.
Le teck synthétique
Particulièrement adapté pour le revêtement des ponts de bateau, les dernières générations de teck synthétique possèdent tous les avantages esthétiques du bois naturel en plus des qualités de résistance aux U.V. et d’ un bon rapport qualité/prix. Le revêtement en teck synthétique se présente en lattes à assembler soi-même par collage ou en panneaux pré-assemblés en atelier réalisés sur-mesure, par technique de collage ou de thermo-soudure en fonction des marques. Seule la technique d’assemblage par thermo-soudure à l’envers garantit une étanchéité définitive des panneaux.
La fixation des revêtements s’effectue ensuite sur le bateau par simple collage. Contrairement au teck, il n’y a aucun trou de vis dans le pont, pour une étanchéité à toute épreuve. Le produit se décline en de nombreuses teintes qui imitent les bois dans ses étapes de vieillissement ou dans de teintes customs plus contemporaines.
Surfaces antidérapantes
Pour garantir la sécurité à bord, les surfaces des bateaux doivent rester antidérapantes. Avec le temps, il est important de revoir son revêtement de pont pour faire face aux intempéries et à la rosée du matin qui apporte son taux d’humidité sur le pont des navires. Pour la plupart des bateaux neufs en polyester, l’antidérapant est moulé dans le pont.
Pour ceux qui n’en bénéficie pas à l’origine, il existe différent type de revêtements pour améliorer l’adhérence : outre les revêtements en teck synthétique ou en bois naturel, les moquettes et vinyl marin dont on connait l’efficacité, il existe des peintures spécifiques antidérapantes. Au delà de l’aspect sécuritaire, le choix final se fera en fonction du budget et de l’esthétique souhaitée.