Matériau d’habillage pour le pont des bateaux, le revêtement de pont a pour but d’améliorer l’esthétique des navires ainsi que leur sécurité. On l’utilise, quelle que soit leur taille, en neuf ou en rénovation.
Il existe deux grandes familles de revêtements qui sont :
- les matériaux synthétiques comme le teck synthétique, le PVC, les gommes polymères, etc.
- les bois naturels imputrescibles comme le teck, l’iroko, le liège, etc.
Ces matériaux doivent être résistants aux rayons UV, aux intempéries et à l’eau de mer. Ils doivent également être antidérapants.
Les différentes sortes de revêtements de pont peuvent se trouver sous forme de lattes ou de panneaux préfabriqués .
La pose doit être réalisée très minutieusement à l’aide de colles PU.
L’entretien des revêtements de pont de bateau synthétiques
Le gros avantage des revêtements synthétiques est qu’ils sont faciles à entretenir.
En effet, à la différence du bois, ce type de matériaux est totalement imperméable; il ne pourrit pas et n’a ni nœuds, ni défauts, ni échardes. De plus, il est stabilisé et il ne grisera pas comme le teck.
Le teck synthétique ne nécessite donc pas l’application d’huile spécifique, ni de tout autre produit protecteur.
Pour le laver, il suffit d’utiliser un nettoyeur haute pression et de brosser les taches et les salissures à l’eau savonneuse.
Il est cependant conseillé de ne pas attendre avant de traiter une tache afin qu’elle ne risque pas de s’imprimer sur le revêtement. Toutefois, il est possible de la poncer dans le sens de la fibre à posteriori.
L’entretien des revêtements de ponts de bateau en teck
Le teck de qualité est un bois très résistant aux intempéries, aux taches et à l’eau de mer, cela grâce à l’huile qu’il contient, l’oléorésine. Beaucoup de propriétaires de bateau pensent donc qu’il suffit de le nettoyer à l’eau de mer.
Pourtant, au fil du temps, les revêtements de pont de bateau en teck ont tendance à griser car ils perdent leur huile. Il faut donc les entretenir si l’on souhaite éviter ce vieillissement.
Pour cela, il convient de commencer par un nettoyage à l’aide d’un produit spécifique dilué dans de l’eau. Une fois ce nettoyage terminé, il faut nourrir le revêtement à l’aide d’huile de teck. On applique un minimum de deux couches d’huile au pinceau, dans le sens du bois. Une fois ces deux opérations terminées, le teck doit avoir retrouvé son aspect d’origine.