Vous venez d’acquérir un bateau ou souhaitez rénover votre pont et voulez en modifier l’aspect, le rendre plus esthétique, plus pratique et cherchez quel revêtement de pont en bois privilégier : sachez que vous avez le choix entre plusieurs essences dont les principales sont le Teck, l’Iroko, l’Afrormosia, le pin d’Oregon ou le liège. N’oubliez pas cependant que, quel que soit le bois utilisé pour habiller votre bateau, il doit être issu d’un arbre mature, d’une qualité parfaite et d’une épaisseur suffisante pour prétendre être durable dans les conditions marines.
Le Teck
Le teck est de loin l’essence de bois la plus noble pour recouvrir un pont de bateau. Ce bois esthétique, à la couleur brune satinée, a la propriété d’être naturellement imputrescible. Il est un excellent isolant thermique et phonique et a de plus un fort pouvoir antidérapant. C’est en contrepartie le bois le plus couteux. Son poids est également à considérer au regard de la surface à recouvrir et des performances de votre bateau. Pour poser ce bois sur un pont de bateau, il est recommandé de faire appel à un professionnel afin que l’étanchéité (liaison bois et joint) soit parfaite et durable. Sachez que le teck va changer de couleur à l’usage et prendre une patine grisée. Il nécessite un entretien régulier pour conserver son aspect d’origine.
Les bois d’origine africaine
L’iroko est un bois provenant d’Afrique. Moins cher que le teck, l’iroko peut remplacer ce dernier pour recouvrir un pont de bateau. Ce bois de teinte brun jaune est durable et résiste très bien aux champignons, aux insectes et à l’humidité. Sa résistance aux chocs est moyenne. Il est néanmoins classifié comme espèce quais-menacée. L’Afrormosia est une essence de bois d’origine africaine également. De couleur brun-jaune veiné de sombre, ce bois est imputrescible et un excellent substitut du teck tout en étant moins connu. Tout comme le teck, la pose de ces bois d’origine africaine nécessite l’intervention d’un professionnel. Ces essences vont également changer de couleur sous l’effet des U.V et nécessitent un entretien régulier pour conserver leur aspect d’origine.
Le pin d’Oregon
Bien que le pin soit un peu moins utilisé comme bois de revêtement pour un pont de bateau, il a plusieurs qualités qui ne sont pas à négliger pour autant. Le pin est un bois bon marché. De couleur jaune rosé ou brun rougeâtre veiné, c’ est un bois antidérapant mais qui a une résistance moyenne au pourrissement. Outre ces qualités, le pin est un bois léger et il se traite facilement contre les bêtes xylophages. Il peut être utilisé pour recouvrir de petites surfaces.
Le liège
Le liège est un matériau épais et imperméable fourni par l’écorce de certains arbres, particulièrement du chêne-liège. C’est une matière adaptée pour recouvrir un pont de bateau. Il possède des avantages en matière d’isolation thermique et phonique. La légèreté du liège en fait le revêtement de pont le plus léger. C’ est une matière naturellement antidérapante et souple qui se pose très facilement. Sa ressemblance avec du bois est néanmoins assez éloignée et son esthétique est discutable. Sa mise en oeuvre par collage et le confectionnement de joints sont identiques à ceux d’un pont en teck. Enfin étant une écorce, ce matériau est par nature écologique.